L'Initiative pour un journalisme éthique (IJE) est une campagne mondiale lancée
par les syndicats et associations de journalistes. Son objectif : nourrir et encourager
l'excellence journalistique et renforcer l'idée que les médias ont une mission.
Les propositions reprises dans cet ouvrage reflètent les aspirations des journalistes
partout dans le monde et trouvent leurs racines dans différentes cultures et traditions.
Cette initiative veut renforcer le journalisme face aux nouveaux défis rencontrés à l'intérieur
et à l'extérieur des rédactions (changement des conditions de travail, défis posés
par les nouvelles technologies, nouvelles pressions commerciales ainsi que les perpétuelles
menaces liées à la pauvreté, la corruption et les influences politiques intempestives).
Elle répond également aux menaces spécifiques émanant de la résurgence de conflits
raciaux, culturels ou religieux. Elle invite, enfin, à une refonte des valeurs du journalisme
dans tous les secteurs des médias. Son message est simple : le journalisme n'est pas
synonyme de propagande et les médias ne sont pas uniquement des produits marchands,
ils contribuent à renforcer les valeurs démocratiques et la qualité de vie des citoyens.