Ce recueil de vocabulaire propose en 33 chapitres les mots indispensables pour faire face aux épreuves d’allemand des examens et concours. Les auteurs ont travaillé sur la base du lexique utilisé ces dernières années dans ce type d’épreuves.
Les critères de sélection ne sont donc nullement arbitraires. Ils reposent sur un choix concret et rationnel permettant au candidat de mieux organiser ses préparations. Il s’agissait d’éviter au maximum le superflu afin de répondre à un besoin réel ressenti par les candidats.
Pour faciliter la progression de l’utilisateur, les chapitres sont présentés par bulles de niveau. Ce choix de vocabulaire accompagnera donc les élèves durant une ou plusieurs années. Son exploitation peut être particulièrement fructueuse dans les classes hétérogènes qui nécessitent des projets pédagogiques différenciés.
Les 33 chapitres peuvent couvrir la trentaine de semaines d’une année scolaire ou universitaire, mais servir également de support dans le cadre de révisions ou d’un travail en autodidacte.