À la croisée des relations que poésie, musique et philosophie
entretiennent, l'esthétique peut être appréhendée comme force
constituante, contraignante ou dissolvante de l'individuation : en
ce point de rencontre surgissent des oeuvres, des esthétiques, des
pensées théoriques qui traversent la voix humaine pour proposer
de nouvéaux modèles d'individuation et signifier l'homme dans
son double rapport au corps (physique tout autant que social) et au
langage. L'étude veut faire surgir, dans les entrelacs, les divergences
ou les rapprochements de discours hétérogènes, soit des desseins,
des stratégies, des dispositifs, soit des hasards, à partir desquels
l'homme prend et trouve figure humaine. La voix, envisagée ici
tout particulièrement dans la constellation romantique, mène à
l'orée de l'appréhension de l'idée d'humanité à travers deux modes
d'exposition individuants que sont la poésie et la musique, toutes
deux renforcées, concentrées et concertées en leur rencontre.