Rédigé par trois guides formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psychologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest.
L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formations du point de vue des étudiants: il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc.; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes: formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.