Voyage dans l'industrie du futur italienne
Transformation des organisations et du travail
En 2015-2016, une équipe de chercheurs de Turin a effectué un passionnant voyage dans les plus grandes usines italiennes de l'arc septentrional (de Pirelli à Comau, de Alstom à Fincantieri) pour observer comment le paradigme de l'industrie 4.0 s'implante dans le pays. Leurs observations se sont focalisées sur les modèles d'organisation et sur les transformations du « travail réel », en lien avec les mutations technologiques.
Les auteurs mettent ainsi à l'épreuve la rhétorique de l'industrie du futur : l'usine « intelligente » engendre-t-elle un modèle d'organisation en rupture avec le passé ? Les hiérarchies s'aplatissent-elles ? L'opérateur « augmenté » par les technologies devient-il un travailleur de la connaissance ? Le savoir-faire humain se transfère-t-il aux machines sans contrepartie pour les travailleurs ?
Trois mots peuvent synthétiser leur analyse : diversité, ambivalence, culture. Diversité des modèles d'organisation qui coexistent et s'apparentent moins à une rupture qu'à un toyotisme rénové qui réaliserait enfin ses promesses. Ambivalence des effets des technologies numériques sur le travail, se traduisant aussi bien par une élévation des compétences requises que par une sous-utilisation des savoir-faire issus de l'expérience. Intégration dans les ateliers de nouvelles cultures - écrite, numérique, technologique - en lieu et place de la transmission orale et imitative. Si les signes d'un virage « intelligent » de la production sont indéniables, la révolution annoncée n'en est encore qu'à ses prémices et de nombreuses questions demeurent ouvertes sur l'avenir et la place du « travailleur 4.0 ».