Les enfants d'immigrés kabyles en France méconnaissent le pays et la culture de leurs parents que ceux-ci n'ont pas su leur transmettre et qu'ignore l'institution scolaire. Pour mieux trouver leur place, les jeunes en quête d'identité ont besoin de satisfaire leur curiosité. C'est à quoi ce livre prétend, en termes simples et sous la forme d'un récit de voyage en Kabylie, un peu à la manière de Le Tour de la France par deux enfants de G. Bruno (1917).
Le récit commence au collège où une activité suscite le désir de deux adoslescents, d'en savoir plus sur le pays, la culture et la vie de leurs ancêtres. Sous la conduite d'un jeune oncle étudiant, ils entreprennent alors un voyage initiatique à travers la Kabylie. Au fil de leur itinéraire à travers la montagne kabylie, ils vont de découverte en découverte des paysages, des lieux de mémoire, des villages et des villes, en leurs formes anciennes et actuelles, ainsi que de l'économie montagnarde et de l'organisation sociale traditionnelle, villageoise et domestique, des qualités guerrières des Kabyles, de la préhistoire, de leurs mythes, de leur techniques, etc.