La collection dans laquelle est publié cet ouvrage a pour but d'évoquer la mémoire d'une ville, d'une région, d'un pays, à partir du support de l'image, qu'elle soit carte postale ou photographie.
La période de grande diffusion de la carte postale, qui s'étend de 1900 environ à la fin des années vingt, a correspondu en Tunisie à celle du protectorat français : c'est la Tunisie de cette période, sous des aspects divers, qui est évoquée ici.
En plus d'un passé historique qui s'étend sur trois millénaires, la Tunisie est riche de la variété de ses paysages, depuis les montagnes du nord jusqu'au Sahara : innombrables, les cartes postales, en particulier, ont fixé l'état du pays alors qu'il commençait à vivre une période d'intense développement et que bon nombre de ces paysages allaient s'en trouver modifiés.
Par ailleurs, la géographie physique est indissociable de la géographie humaine : la Tunisie, à l'époque du protectorat, c'est aussi l'histoire des communautés qui y ont vécu, diverses et organisées à la manière des morceaux d'une mosaïque jusqu'au début des années soixante.
Enfin, la dernière partie de cet ouvrage évoque, en une série de vues en couleur, la séduction aux multiples aspects que le pays exerce sur ses visiteurs, écrivains, voyageurs ou témoins anonymes : au-delà des époques et des sursauts de l'histoire, elle donne à la Tunisie un caractère intemporel.