Voyager en Patagonie, les usages touristiques de la nature
La Patagonie attire les voyageurs depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, le tourisme s'y développe rapidement avec des conséquences environnementales, culturelles et sociales qui menacent une nature sauvage et ses habitants.
Quelle est la part d'imaginaire et de vérité autour du mythe de la Patagonie ? Quelle est cette nature que nous recherchons en y voyageant ? Que devient cette Patagonie à l'aune du boom touristique ? La Patagonie deviendra-t-elle ce que ses habitants et voyageurs veulent ? Un havre de paix écologique, un terrain de jeux et d'explorations, une plateforme pour de bonnes affaires ?
Par une approche socio-géographique de confins touristiques de la nature, ce livre montre que les dynamiques territoriales sont le résultat de représentations du monde et de justifications socio-économiques opposées. Elles se traduisent par sept formes de développement touristique : étatique, industrielle, traditionaliste, entrepreneuriale, écologique, alternative et récréative. Chacun cherche à promouvoir son usage de la nature, « progressiste », pour le bien de l'humanité, « anthropocentrique », pour satisfaire nos besoins vitaux, ou « écologique », une nature dont nous sommes partie intégrante et à qui nous devons le respect. Il en résulte des affrontements idéologiques et culturels. Cependant, ils peuvent se fédérer autour d'un projet territorialisé, culturel plus que commercial, lorsqu'un médiateur facilite une approche collective, appropriée localement.
L'étude des voyages en Patagonie révèle les contradictions de nos sociétés contemporaines : entre consommation sans mesure des ressources et nostalgie aveugle d'une nature originelle.