Voyages ou séjours d'écrivains espagnols en Europe - 1890-1910
« Cet ouvrage est une synthèse claire, vigoureuse et pertinente sur les voyages d'écrivains espagnols en Europe, au tournant du XIXe siècle. »
L'analyse porte sur quinze récits de voyage, sélectionnés selon trois critères, l'inscription dans la période (1890-1910), la destination européenne des déplacements et l'identité sociologique de leurs auteurs : écrivains plus ou moins reconnus, envoyés spéciaux comme Emilia Pardo Bazán ou exilés comme Vicente Blasco Ibáñez.
Sont abordées ici les questions d'identité et d'altérité, les motivations des voyageurs, la nature de leur quête, leurs difficultés à appréhender des cultures étrangères et ce dans un contexte historique précis, celui de la fin d'un Empire espagnol.
« Avant même la date mythique de 1898, les essais d'intellectuels désenchantés illustrent un profond pessimisme ambiant. L'Europe s'affirme alors comme un modèle pour l'Espagne et les capitales européennes deviennent une destination obligée pour des voyageurs fascinés par les espaces urbains, notamment Paris, la Ville lumière...
Élisabeth Delrue nous offre un ouvrage dense, riche et varié, dont l'originalité vient de sa volonté de toujours lier intimement les différentes sortes d'"images discursives" (locuteur, destinataire et modernité) à la personnalité même du locuteur, authentique "médiateur culturel" qui fait du lecteur un acteur à part entière dans cette Espagne de l'immédiat "après-désastre", partagée plus que jamais entre repli identitaire et ouverture vers les cultures de l'Autre. »
Extraits de l'avant-propos de Jean-Claude Rabaté