Voyageur écrivant
Ouagadougou,
Munich-Paris-Alger-Metz-Hambourg, l'Europe.
Aéroport, gare.
Un homme, un Noir.
Voir l'Europe par les yeux d'un immigré. Un clandestin. Un autre.
Une lettre, comme un récit, rédigée tout au long du voyage. Il voit et raconte à Bruno, l'ami destinataire. Ses pensées défilent, ses souvenirs d'adolescent romantique nous imprègnent. Il espère pour les peuples un monde meilleur. A la piscine naturiste de Munich, les yeux blonds s'attardent et s'alarment sur son corps noir. Je est un autre.
Flux et reflux, cette lettre-roman est un flot de pensées, une fenêtre poétique et lyrique sur l'Europe vue d'Afrique. Un portrait vivant des Européens, où du Bellay et Balzac côtoient les poètes africains. Un exercice de style superbement réussi qui n'est pas sans rappeler Virginia Woolf.
« II est rare de lire un auteur aussi honnête, à l'écriture aussi saine et puissante. »
Guillaume Gallienne, acteur, sociétaire de la Comédie Française, metteur en scène, chroniqueur Canal+ et producteur France Inter
« Très original, un vrai ton, une poésie légère et profonde à la fois ; un récit rêveur, un sens des situations où le lyrisme et l'humour se croisent. »
Didier Pourquery, rédacteur en chef, Le Monde Magazine
« Africain nomade, le narrateur adresse à son ami une longue lettre pour lui faire part de ses impressions de voyage. D'Alger à Munich, de Paris aux montagnes des Vosges, il nous décrit un racisme itinérant, indigne. Admirateur de Goethe et de Louis II de Bavière, l'auteur nous invite en outre à butiner sur ses traces de " voyageur écrivant ". »
Elizabeth Gouslan, journaliste, Madame Figaro
« Se voir avec les yeux d'un autre, se voir avec les yeux des autres, le voyage auquel nous invite Sirafily Diango est surprenant, rafraîchissant et volontairement optimiste. Un style remarquable et un personnage attachant pour un premier ouvrage très réussi ! »
Olivier Marcheteau, directeur général Windows Live/MSN
« A travers le récit original de Sirafily Diango, on perçoit le regard aimant et neuf de l'auteur sur notre vieille Europe. L'écriture est lyrique, riche de poésie, une poésie inspirée des auteurs et poètes français et allemands dont il se repaît. On sent encore à travers le style de Sirafily Diango l'amour et le respect de la langue française. »
Véronique Morali, présidente Fimalac, Force Femme, Terrafemina