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L'expression chinoise Wangdao (La voie royale) est
emblématique de l'idéologie dominante de l'ancien régime chinois
qu'est le Confucianisme. Elle reflète des valeurs référées à l'ancienne
royauté féodale fondée par Wen et Wu, des Zhou, après qu'ils eurent
renversé le tyran qu'était devenu le dernier souverain Shang, à la fin du
2ème millénaire avant notre ère. Exaltée par Confucius (551-479 avant
notre ère), qui s'était donné en vain pour tâche de la sauver de la
décadence dans laquelle elle était tombée, cette royauté est restée le
modèle de l'État idéal dans la Chine impériale. Pour expliquer
l'idéologie qui s'y réfère, plutôt que de s'adresser à la doctrine, la
recherche ici présentée a été conduite sur le terrain des institutions de
l'époque, grain qui a germé en pensée doctrinale : institutions de la
famille fondées non pas tant sur le mariage que sur le culte des
ancêtres ; institutions rituelles fondées sur les pratiques d'un culte vidé
de son sens religieux par le recours à la divination au lieu de la
théologie, mais qui, en revanche, a été investi de toutes les normes
sociales ; institutions économiques fondées sur un système de culture
en commun des terres par une paysannerie distribuée entre toutes les
maisons seigneuriales, Incidemment, l'évolution de l'idéographie
divinatoire en langue graphique (wenyan) proprement dite a permis la
tenue d'annales et de diverses sommes représentatives de cette
royauté, que Confucius et ses disciples ont compilées en recueils
devenus les canons de "la voie royale" et, ipso facto, de l'embryon des
"cent écoles", confucianistes et autres, à partir desquelles s'est
développée la littérature chinoise.