Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
In recent years, many psychologists and cognitive scientists have published their views on the psychology of music. Unfortunately, this scientific literature has remained inaccessible to musicologists and musicians, and has neglected their insights on the subject. In Ways of Listening, musicologist Eric Clarke explores musical meaning, music's critical function in human lives, and the relationship between listening and musical material. Clarke outlines an "ecological approach" to understanding the perception of music. The way we hear and understand music is not simply a function of our brain structure or of the musical "codes" given to us by culture, Clarke argues. Instead, cognitive, psychoacoustical, and semiotic issues must be considered within the physical and social contexts of listening. In essence, Clarke adapts John Gibson's influential ecological theory of perception to the complex process of perceiving music. In addition to making a theoretical argument, the author offers a number of case studies to illustrate his concept. For example, he analyzes the experience of listening to Jimi Hendrix's performance of the Star Spangled Banner at Woodstock in 1969. Clarke examines how Hendrix's choice of instrument and venue, use of distortion, and the political climate in which he performed all had an impact on his audience's perception of the anthem. A complex convergence of broad cultural contexts and specific musical features - the entire "ecology" of the listening experience - is responsible for this performance's impact. Including both the best psychological research and careful musicological scholarship, Clarke's book offers the most complex and insightful perspective on musical meaning to date. It will be of interest to musicologists, musicians, psychologists, and scholars of aesthetics.