22 juin 2023. La silhouette et le visage de Victor Wembanyama s'étirent, sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sur les billboards de Times Square, au coeur de New York. C'est le jour J. Celui où, dans l'euphorie générale, le prodige façonné à Nanterre devient, à 19 ans, le premier Français sélectionné numéro 1 de la draft NBA.
« Je veux juste être moi. » C'est la profession de foi de Wembanyama, telle qu'il l'a formulée lors d'un entretien avec L'Équipe. Faire différemment : une obsession qui habite depuis son enfance au Chesnay ce gabarit hors norme (2,23 m) aux capacités surnaturelles, qui lui ont valu le surnom d'« alien », conféré par LeBron James lui-même.
Mais avant d'être le phénomène planétaire qui a traversé sa dernière saison française avec les Metropolitans 92 comme une rock-star, avant la « Wembamania » qui a saisi Big Apple comme San Antonio, où sa destinée va s'inscrire dans les pas du plus grand basketteur français, Tony Parker, avant « Wemby », il y avait simplement Victor.
C'est cette première vie, qui l'a mené des Yvelines au Texas en passant par les Hauts-de-Seine, que cet ouvrage se propose de retracer, uniquement à partir de contenus originaux, recueillis sur le terrain : des interviews, reportages, récits, décryptages mis en lumière par les photos de L'Équipe, élevés par les graphismes et illustrations de l'artiste Greg.