La biographie du dernier grand explorateur du XXe siècle.
Inspirateur d'Hugo Pratt et de James Bond, Wilfred Thesiger vécut à la marge, une vie libre et frondeuse.
Né à Addis Abeba en 1910, Wilfred Thesiger rejoint l'Angleterre à l'âge de 10 ans pour étudier avec la haute société britannique à Eton puis Oxford. Mais l'Europe lui déplait et à la première occasion (le couronnement de Sélassié en l'occurrence) il repart en Afrique. Il a alors 24 ans et entame une vie d'aventurier des déserts, proche des peuples nomades.
Pendant dix mois, il peut porter la djellaba, boire un cocktail d'eau saumâtre et de pisse de chameau, grignoter une poignée de dattes véreuses, abattre un lion pour rendre service... Et réintégrer, l'espace de quelques semaines, son costume de gentleman à melon et parapluie, capable de se tordre le nez au-dessus d'une tasse d'Earl Grey trop infusée.
Wilfred Thesiger est un caméléon, à l'aise dans tous les mondes. Mais il ne faut pas s'y tromper : les paysages ne l'intéressent guère. Ce sont les hommes qui l'aiguillonnent. Fiers bédouins du désert, guerriers soudanais nus comme des vers, pasteurs abyssins en peaux de bêtes, imprévisibles nomades afghans, Arabes amphibies de Mésopotamie... C'est à eux qu'il a consacré sa vie, explorant les terres interdites de l'Afrique et de l'Asie, pour sauver de l'oubli le monde barbare et splendide des nomades qu'il admire tant.
Thesiger fut le " dernier explorateur du xxe siècle ". Sa vie d'aventure le rend admirable. Et admirer Thesiger, c'est admirer le monde.