Aujourd'hui, le même constat revient sans cesse : les Français ne croient plus en eux, en la politique et en l'avenir. Et les jeunes moins encore que leurs aînés. Mais si cette dépression démocratique est connue de tous, ses raisons ne nous ont jamais paru si obscures. Benjamin Vendrand-Maillet développe ici une analyse percutante pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.
Les trois piliers de notre civilisation démocratique sont sortis ébranlés du cycle des quatre dernières décennies. La décomposition de la nation, l'éviction de la souveraineté et l'épuisement de la rationalité, sur laquelle repose la crédibilité de la parole publique, sont à l'origine d'un certain malaise français.
Mais loin de céder aux sirènes du déclinisme, l'auteur est convaincu qu'un « miracle français » reste possible. Miracle qui passe à ses yeux par l'affirmation d'une Europe dont la puissance s'appuie sur la souveraineté retrouvée de ses États membres dans un XXIe siècle si désorienté ; par une économie de l'excellence, à la fois plus prospère, plus juste et plus durable ; par une République de l'espérance enfin, qui redonne aux Français un sens à leur destin commun.
Par cet essai aussi sévère que salutaire, Benjamin Vendrand-Maillet s'affirme comme l'une des voix de cette nouvelle génération appelée à penser et à bâtir l'avenir de la France. Pour que nous retrouvions, face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels, des raisons d'y croire encore.