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Iseult, qui a tant enrichi la littérature romanesque du Moyen Âge et qui reste l’un des mythes les plus célèbres et les plus attachants d’Occident, est la figure centrale de cette étude. Moins connues mais tout aussi attachantes, les légendes de ses sœurs celtiques permettent d’approcher l’esprit dans lequel les conteurs des temps anciens ont créé ces femmes. Les premières Deirdré, Grainné et Medb, proviennent de la mythologie irlandaise. La littérature galloise apporte d’autres modèles féminins : Riannon d’abord, puis la dame de la Fontaine et sa servante Lunet ; enfin, Blodeuwedd la femme-fleur. Les héroïnes bretonnes des romans de la Table Ronde, Viviane « La fée Viviane », puis Guenièvre la femme d’Arthur et enfin, « Les pucelles » tour à tour enchanteresses ou maléfiques couronnent ce florilège d’héroïnes aux fortes personnalités. De la mièvrerie en elles, jamais. De la volonté, la conscience et l’orgueil de leur féminité et de leur beauté, souvent. De la tendresse et de la lucidité, toujours. Par comparaison les fortes figures de la littérature germanique telles Brunhild et Kriemhild apparaîtront aussi libres, mais moins pourvues de charme et de séduction que leurs homologues celtiques. L’influence de ces mythes celtiques est sous-jacente à bien des textes de la littérature contemporaine et elle est manifeste pour qui sait la découvrir. La liberté de la femme : cette exigence actuelle, trouve dans ces héroïnes des modèles de référence.