« La reine Zélia chérissait la vie nomade, mais elle manifestait un sentiment d'adoration quasi maladif à l'égard de ses chaussures, qu'elle avait grand peur de salir ou d'abîmer au cours de ses déplacements. Elle trouvait du charme à la rudesse des voyages effectués par tous les temps, aux passages escarpés qui mettaient à l'épreuve toute sa caravane, aux rivières brutales qu'il fallait franchir sans se mouiller les pieds, aux aléas des obstacles, ornières et autres manières d'entraves dont le surgissement venait à la distraire de la monotonie des longues équipées. »
Jean-Pierre Chambon a publié une vingtaine de livres, de poésie essentiellement, mais aussi de prose, comme Trois Rois aux éditions Harpo &, suite de récits dans lesquels apparaissent pour la première fois des éléments d'une civilisation imaginée en complicité avec le graveur Marc Pessin.
S'inscrivant dans la même veine, ce nouveau livre suit le cheminement d'une souveraine qui, à la vie de château, préfère une existence itinérante. Accompagnée de sa suite et de ses gens rassemblés en une longue caravane, la reine Zélia se déplace sans fin à travers son royaume, un vaste territoire aux frontières incertaines et mouvantes. À la faveur d'une halte, son scribe croit un jour reconnaître une sorte d'écriture naturelle sur de longues feuilles poussant à proximité du campement. Saura-t-il la déchiffrer ?