•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Zéphir Busine, designer

Sylvain Busine
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Ce livre accompagne l'exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 - Mons 1976) présentera son travail de designer et d'artiste décorateur. S'il est surtout connu pour son oeuvre picturale, qualifiée d'abstraction lyrique, il s'est cependant illustré dans bien d'autres domaines de la création.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a en effet fourni durant les « Trente glorieuses » un abondant travail aux artistes et artisans en termes de restauration ou de reconstruction d'un patrimoine dévasté par les bombardements. Avec d'autres, Zéphir Busine eut ainsi l'occasion d'étendre l'éventail de ses talents.

Des années 1950 aux années 1970, il est tour à tour illustrateur, céramiste, sculpteur, vitrailliste et décorateur. Il a eu également l'opportunité de collaborer avec l'architecte Jacques Dupuis, notamment dans le cadre de l'Expo 58 mais aussi pour des ensembles de mobilier et d'art religieux.

En 1957, invité par la manufacture de verre de Boussu soucieuse de renouveler son image, il conçoit de nouvelles gammes de produits d'une étonnante modernité et d'une grande pureté formelle, dont certains seront distingués du Signe d'or en 1960 décerné par le Design Centre de Bruxelles.

Alors que la collaboration avec Boussu s'arrête en 1970, Zéphir Busine explore une nouvelle voie, celle du graphisme, qu'il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Mons jusqu'à son décès en 1976. L'ambition de cette monographie est de dévoiler un travail encore peu connu du grand public et son impact dans l'histoire du design en Belgique.

L'auteur
Sylvain Busine est l'auteur du livre et le commissaire de l'exposition. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de La Cambre (Bruxelles) en design industriel, il est designer. Sa passion pour le geste et l'outil donne une empreinte reconnaissable à son travail, à la signification duquel il attache beaucoup d'importance.Sa formation s'est complétée par l'apprentissage de la menuiserie, des composés plastiques et des techniques de verrerie au sein d'entreprises spécialisées.En parallèle à ses activités de designer, Sylvain Busine est professeur du cours de techniques et technologies liées au matériau bois et responsable des ateliers techniques au sein de l'E.N.S.A.V. - La Cambre. Diplômé en 2019 d'un Master d'études approfondies en recherche en art et design, il se consacre également à l'étude ainsi qu'à l'écriture d'articles autour du design belge entre l'après-guerre et l'Expo 58.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:
CFC

Contenu

Nombre de pages :
111
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782875720887
Date de parution :
05-05-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
220 mm x 280 mm
Poids :
368 g

Les avis