Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'exposition Zulma, muse et manageuse, constitue un ultime hommage à cette femme exceptionnelle, qui fut non seulement la muse de Roger Raveel, mais aussi sa manageuse avant la lettre. Son nom restera à jamais lié à l'oeuvre de cet artiste unique. Bref, sans Zulma, pas de Roger Raveel, ni de Musée Roger Raveel. La légende veut qu'aux côtés de chaque artiste important se tienne une femme: Georgette aux côtés de René Magritte, Nel de Rik Wouters, Gusta de Gustave De Smet et Marthe de Pierre Bonnard… Zulma était la femme aux côtés de Roger Raveel. Zulma De Nijs était tout pour Raveel. Ou, comme l'a dit Hugo Claus dans le vers de son poème Voor de poort [Devant le portail]: "Être présente, c'est suffisant". Et elle l'a été, tant dans la vie que dans l'oeuvre de l'artiste.
Dès les premières oeuvres de Raveel, on la reconnaît clairement. C'est elle qui a posé pour des tableaux désormais classiques tels que Femme au bras rouge (1949), Femme au revolver (1950) ou Femme au miroir (1953).
Même dans les oeuvres produites par la suite, il est difficile de savoir combien de fois Raveel l'a représentée, de face ou de dos, dans ses dessins, ses gravures et ses tableaux. Il n'y réfléchissait même plus, tant c'était une évidence. Il pouvait la portraiturer avec précision en un tour de main. Zulma assise à la table, jouant aux cartes, faisant de mots croisés, à la fenêtre, regardant l'atelier, etc. Quasi toute son existence fut habitée par la pratique artistique de Raveel. Elle l'a toujours défendu, a lutté à ses débuts contre l'incompréhension de son oeuvre et n'a jamais hésité à réprimander certains critiques. Le temps - à tous égards, le critique le