Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Die Schulen des Halleschen Pietismus gehören zu den einflussreichsten schulgeschichtlichen Gründungen Mitteldeutschlands im frühen 18. Jahrhundert. Dieser Sammelband geht auf eine wissenschaftliche Tagung zurück, auf der die Ergebnisse eines bildungsgeschichtlichen Forschungsprojektes zu diesen Schulen vorgestellt und mit internationalen Experten aus Erziehungswissenschaft, Geschichtswissenschaft, Kirchengeschichte und Soziologie diskutiert wurden. Die einzelnen Beiträge beschäftigen sich vor allem mit der Bedeutung von Bildung im Kontext der Frömmigkeitsbewegungen und der Konfessionalisierung des 17. und 18. Jahrhunderts. Sie zeigen, dass empirische Studien zu einzelnen Institutionen oder Institutionsverbünden des Bildungswesens unsere Kenntnisse über die gesellschaftlichen Veränderungen in der Frühen Neuzeit immer noch erheblich erweitern. Als aktuellen Beitrag zur Methodologie der historischen Bildungsforschung werden am Beispiel der pietistischen Erziehung und der Jesuitenerziehung im 17. und frühen 18. Jahrhundert lange dominante Forschungstraditionen problematisiert, in denen die Erziehungsgeschichte als gradlinige Säkularisierungsgeschichte begriffen wurde.