•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. New romance

Romance ou flamme inextinguible ?

La New Romance, appelée également le New Adult est un sous-genre de la romance. Celle-ci, de manière générale, a longtemps représenté des histoires idéalisées, omettant la réalité des choses, certains aspects des relations de couple et ce qui s’en rattache.

Après, entre autres, les romances historiques, les romances érotiques, les romances paranormales et la Dark Romance, (relation d’emprise pour public averti), place à la New Romance ! Cet aspect de la littérature s’apparente à de la romance contemporaine sans tabou, composée d’intrigues osées, d’un panel de thématiques et peignant le tableau de jeunes adultes aux histoires personnelles compliquées et/ou dramatiques. Et contrairement aux idées reçues, les scènes explicites ne sont pas indispensables. Disons que certaines histoires d’amour sont plus épicées que d’autres…  Trope un jour, trope toujours... Si vous êtes un·e habitué·e des réseaux sociaux et un·e passionné ·e des romans d’amour, le terme «trope» doit peutêtre déjà vous être familier ou en tout cas, il ne vous est pas totalement étranger. Dans le cas contraire, voyons un peu ce que cette appellation signifie concrètement et ce qu’elle a de particulier. Issu du jargon anglophone, ce mot est avant tout utilisé pour parler de romance et identifier le chemin emprunté par le scénario. Il s’agit d’un schéma narratif caractérisé par un type de personnage, de relation entre les personnages et/ ou par le type de contexte ou d’environnement dans lequel les protagonistes vont évoluer. C’est ainsi que les fondations du trope sont posées. Par ailleurs, une histoire peut être - et l’est souvent - étiquetée de plusieurs tropes.

    Campus romance 

    Les livres répondant à ce trope concernent les intrigues se déroulant dans un cadre étudiant. Notamment au sein des campus universitaires, des lieux propices aux histoires d’amour… Trahisons, rivalités, jalousies, premières fois, premiers émois et drames divers et variés sont au rendez-vous de ces « huis clos ». D’ailleurs, ce trope est souvent combiné au au trope Sports Romance.

    Sports romance

    Dans ce type de romance, l’environnement sportif est au coeur de l’histoire. Entre compétitions, gloire et attirance, l’intrigue repose sur un ou des protagonistes sportifs émérites. Les sports généralement exploités sont le hockey, le football américain, le baseball, le patinage artistique et les courses d’automobiles.

    Fake dating

    Le trope du « faux couple » a du succès. On y retrouve un aspect du trope « proximité forcée » via lequel le couple est en quelque sorte obligé de se côtoyer. Sauf que dans ce cas-ci, les héros se retrouvent à faire semblant d’être en couple suite à un événement. Au fur et à mesure de leur mascarade, ils apprennent à se connaître et développent des sentiments très forts l’un pour l’autre. Fake it until you make it, comme on dit !

    Grumpy x sunshine 

    Nous pourrions lier ce trope à celui de « Opposite Attraction ». En effet, nous sommes face à un couple dont les personnes ont un caractère totalement différent l’un de l’autre. Tandis que l’une est de nature ronchonne, l’autre est un vrai rayon de soleil qui illumine tout ce qui l’entoure. Nous vous laissons imaginer ce que la collision entre deux héros de ce type pourrait donner…

    He falls first 

    Ici, le personnage principal masculin est le premier à craquer. Il tombe amoureux violemment et passionnément de l’héroïne. Il fait acte de beaucoup de patience, d’affection, de gentillesse et de protection par amour, pour le lui prouver et pour faire en sorte que l’être aimé l’aime en retour. Nous découvrons à travers ce schéma narratif de la vulnérabilité et une évolution intéressante et souvent très mignonne des personnages et de leur histoire.

    Second chance

    Ce trope permet aux couples en fin de relation ou à d’anciens amants réunis, pour une raison ou pour une autre, de réparer les erreurs du passé et de construire un avenir sur de nouvelles bases. Par ce cheminement, ils se remémorent certains souvenirs et ravivent des sentiments jamais effacés tout en se redécouvrant pour évoluer ensemble vers un meilleur avenir. Guérison, pardon, révélations et amour sont les maîtres-mots.ci, le personnage principal masculin est le premier à craquer. Il tombe amoureux violemment et passionnément de l’héroïne. Il fait acte de beaucoup de patience, d’affection, de gentillesse et de protection par amour, pour le lui prouver et pour faire en sorte que l’être aimé l’aime en retour. Nous découvrons à travers ce schéma narratif de la vulnérabilité et une évolution intéressante et souvent très mignonne des personnages et de leur histoire.

    Small Town 

    Trope Small Town ou quand une adorable bourgade devient le lieu des amours naissantes. Cette trame met en lumière une histoire d’amour entre un habitant du coin et très souvent quelqu’un de l’extérieur qui subit au départ un choc des cultures, mais qui, non sans mal, parvient à trouver le bonheur dans les choses simples de la vie. N’oubliez pas, dans les petites villes, tout se sait. Les rumeurs vont bon train et il n’y a de secrets pour personne ! Néanmoins, la solidarité a la main lourde.

    Enemies to lover

    Le trope le plus populaire est celui dont les personnages principaux passent d’ennemis à amants. Ils ne se supportent pas ou se détestent pour x raisons, mais petit à petit les hostilités se transforment en une attirance qui va les faire tomber en amour l’un pour l’autre. La tension est tellement prenante ! Nous découvrons le sens total de l’adage « De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas ».