Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Création et insularité La situation d'insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il es...Savoir plus
L'art comme action En quoi l'art et l'action sont-ils liés ? Peut-on envisager une création qui ne soit pas le résultat d'une action ? La création con...Savoir plus
En ce début de XXI e siècle, le terme utopie est pour beaucoup l'expression d'une vue de l'esprit irréaliste quand il ne porte pas la marque de l'insu...Savoir plus
40 entretiens d'artistes Martinique, Guadeloupe Tome 2 (2000-2014) Esthétique de la rencontre 2 Les 40 entretiens d'artistes contemporains de Martiniq...Savoir plus
L'art dans sa relation au lieu Les lieux et les rencontres façonnent et transforment l'individu. Certains lieux nous troublent, nous émeuvent, nous re...Savoir plus
Une esthétique de la rencontre Le terme « rencontre », couramment utilisé, renvoie à une diversité de situations qui n'ont pas toutes les mêmes implic...Savoir plus
De même que l'ombre est indissociable de la lumière dont elle dépend, l'ailleurs n'existe que dans sa relation à l'ici. Si l'ici est par définition l'...Savoir plus
L'imprévisible est un élément perturbateur puisqu'il introduit une donnée nouvelle qui ruine toute prédiction et qui fait vaciller les projets. On le ...Savoir plus
«Métissage», «hybridation», deux termes qui, au regard du champ artistique, renvoient au croisement des arts, à leur interaction, aux rencontres, aux ...Savoir plus
Art et transgressions La transgression est une posture critique. On peut l'associer à l'audace, à la subversion, à la révolte, même si ces notions son...Savoir plus
En décembre 2001, lors d'un colloque organisé par Dominique Berthet à l'IUFM Martinique, des intervenants d'horizons géographiques et disciplinaires d...Savoir plus
Les textes qui composent ce volume envisagent la trace en tant que marque, passage, questionnement du lieu et de l'origine, regard sur le passé qui tr...Savoir plus
Création et engagement L'engagement dans le domaine de la création renvoie à deux aspects. Le premier est inhérent à la création en tant que telle dan...Savoir plus
Qu'est-ce que l'audace en art ? Quand y a-t-il audace ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il être absolument audacieux ? C...Savoir plus
L'art à l'épreuve de sa réception Prendre l'art comme sujet de réflexion amène à prendre en considération trois éléments : l'oeuvre, sa production et ...Savoir plus
Figures de l'errance L'errance a de nombreux visages et revêt différents aspects. Elle peut relever du déplacement physique, d'un cheminement intellec...Savoir plus
40 entretiens d'artistes Martinique, Guadeloupe Tome 1 (1996-1999) Esthétique de la rencontre 2 Les 40 entretiens d'artistes contemporains de Martiniq...Savoir plus
Le hasard dans l'art Comment s'élabore le processus créateur ? Pour le regardeur, si l'oeuvre visuelle conserve son potentiel énigmatique, il en va de...Savoir plus
Marc Jimenez, une esthétique critique et audacieuse Marc Jimenez (1943-2023) était philosophe et germaniste. Cette publication est un hommage rendu à ...Savoir plus
Les termes de modernité et de tradition, a priori, ne semblent pas poser de problèmes particuliers quant à leur sens. Pourtant, selon que l'on est ori...Savoir plus
Une esthétique du trouble Quelles relations l'art entretient-il avec le trouble ? Cette notion renvoie au moins à trois acceptions : le trouble des él...Savoir plus
Les questions qui touchent la critique en général résonnent-elles de la même manière dans un contexte d'insularité ? Les contributions réunies ici ten...Savoir plus