«Métissage», «hybridation», deux termes qui, au regard du champ artistique, renvoient au croisement des arts, à leur interaction, aux rencontres, aux dialogues, aux emprunts, aux connexions dans une tentative de renouveler les pratiques, d'élargir les horizons, d'élaborer des sens nouveaux. L'hybridation des supports, des médiums et des domaines, dans des combinaisons multiples, se manifeste fréquemment dans l'art contemporain. Dans cette effervescence, s'expriment des pratiques parmi les plus insolites, voire les plus insolentes vis-à-vis des codes artistiques.
Si certains des textes rassemblés dans ce volume témoignent de ce métissage artistique, d'autres montrent qu'une esthétique du métissage ne va pas de soi, qu'elle rencontre même dans sa mise en œuvre plusieurs obstacles. Parmi ceux-ci, sont évoqués ici la postmodernité et ses avatars ainsi que la pensée libérale du pluralisme.
Ces textes d'esthéticiens, de littéraires, de plasticiens, d'historiens de l'art, sont issus d'un colloque qui s'est tenu en Martinique en décembre 1999, dans un espace géographique où ces questions de métissage sont très présentes.