1000 ans de joies et de peines
Qui est vraiment Ai Weiwei ?
Pour la première fois, l'artiste contemporain majeur, reconnu dans le monde entier, et dissident chinois engagé contre la répression se raconte dans ses mémoires. De sa jeunesse dans les camps de travail du goulag chinois avec son père, Ai Qing, grand poète rejeté par Mao, à son exil en Europe.
Comment sa jeunesse et sa vie dans un régime totalitaire lui ont-elles fait prendre conscience de la puissance révolutionnaire de l'art ? Il revient sur les provocations qui lui vaudront d'être emprisonné et la permanence de son combat contre les autorités de son pays.
1000 ans de joies et de peines
offre, à travers une plongée fascinante dans la Chine de Mao Zedong à aujourd'hui, le récit d'un destin hors norme, un regard sans concession pour Comprendre les différentes forces qui ont façonné la Chine moderne et un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d'expression.
Salué comme l'un des plus grands artistes vivants et perpétuel opposant au régime chinois, Ai Weiwei a écrit des mémoires fulgurants qui présentent une histoire de la Chine sur les cent dernières années, et en même temps jettent un éclairage intime et passionnant sur son art.
Son père Ai Qing, proche de Mao Zedong et poète le plus prisé de Chine, fut catalogué de droite dès 1957 ; relégué avec sa famille dans un lieu perdu dit « Petite Sibérie », il fut condamné aux travaux forcés et au nettoyage des toilettes jusqu'à la fin de la Révolution culturelle. Ai Weiwei raconte sa jeunesse avec son père, sa décision difficile de quitter sa famille pour étudier l'art aux États-Unis, où il se lia avec Allen Ginsberg et fut inspiré par Andy Warhol. Il conte, avec franchise et esprit, son retour en Chine, comment d'artiste inconnu il est devenu une célébrité mondiale et un militant international des droits de l'homme.
Ses sculptures et ses installations ont été vues par des millions de personnes dans le monde. Son militantisme politique a fait de lui la cible des autorités chinoises, qui l'ont détenu au secret en 2011 pendant quelques mois, sans inculpation.
À la fois ambitieux et intime, 1000 ans de joies et de peines nous propose une profonde compréhension des innombrables forces qui ont façonné la Chine moderne.