L'auteur du présent ouvrage a compulsé durant plus de dix années des milliers de documents anciens. Le résultat de la collecte biographique est surprenant, tant du point de vue onomastique que sociologique, malgré le côté parfois lapidaire pour ne pas dire lacunaire des actes manuscrits. Les activités professionnelles sont particulièrement éclairantes, à l'encontre de bien des préjugés.
Informations à caractère anecdotique, détails truculents ou énigmes non résolues, la consultation de l'ensemble des données est toujours captivante. Ravissement du chercheur aussi qui, au détour d'un registre de l'État civil, rencontre telle annotation, tel codicille, ajoutés à l'encre rouge, éclaircissant ici les changements de noms, là les modifications de statuts, mentionnant par endroit une décoration, un titre de noblesse. La consultation des archives rend aussi visible la femme « là où l'histoire omettait de la voir. »
Ce répertoire redonne sinon un « visage » - à tous les membres de la communauté de Bruxelles, totalement oubliés faute d'archives familiales, de photos anciennes -, au moins une identité, un statut, un lieu de provenance, un métier, une adresse de résidence, une parentèle...