Avec ce volume de lettres inédites, les Éditions sociales reprennent la publication de la correspondance de Karl Marx et Friedrich Engels, un des derniers grands éléments du corpus marxien à ne pas avoir été traduit en français.
Dans ces lettres, qui couvrent les années 1875-1880, on (re)découvre Marx et Engels au quotidien. Mais si la vie privée et les événements familiaux ont leur part, c'est bien la politique qui occupe la première place. Après le séisme de la Commune et la dissolution de la Première Internationale, une nouvelle séquence s'est ouverte : celle de la construction des grands partis ouvriers nationaux dans une Europe en ébullition. Marx et Engels observent et accompagnent ce processus, avec espoir, mais sans jamais se départir de leur sagacité, sans renoncer à juger, voire, quand cela leur semble nécessaire, à engager le combat.
Débats et rivalités internes, problèmes d'organisation, controverses théoriques, mouvements sociaux, bouleversements géopolitiques : tout les intéresse, et tout passe au tamis de leur esprit critique.