Reed Richards, Sue Storm, Benjamin « Ben » Grimm et Johnny Storm, quatre amis et aventuriers, relèvent le défi de la conquête de l'espace en s'envolant à bord d'une fusée expérimentale. Exposés à de fortes radiations cosmiques, ils reviennent sur Terre dotés de fabuleux pouvoirs qui font d'eux... les Quatre Fantastiques !
Fantastic Four : L'intégrale 1961-1962 rassemble les neuf premiers épisodes de la série qui a donné naissance à l'univers Marvel. Ces pages inoubliables sont l'oeuvre de deux grands maîtres de la bande dessinée américaine, Stan Lee et Jack Kirby.
Début des années 60. C'est la guerre froide entre les États-Unis et l'Union Soviétique. La conquête de l'espace est l'un des principaux enjeux qui opposent les deux nations. Le système solaire est le terrain d'une bataille acharnée. Les aventuriers et fervents patriotes qui allaient plus tard devenir célèbres sous le nom des Quatre Fantastiques relèvent le défi. Prenant d'énormes risques, ils s envolent dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Les quatre membres de I équipage se retrouvent bientôt exposés à de fortes radiations cosmiques qui les dotent d'extraordinaires pouvoirs. Ainsi voient le jour les nouveaux champions de l'humanité !
Dans les années 50, le marché de la bande dessinée aux États-Unis s'effondre littéralement. Les super-héros, notamment, ne font plus recette. Mais le succès inattendu de DC Comics et de sa série Justice League incite Martin Goodman - à l'époque président de d'Atlas Comics, l'ancêtre de la Maison des Idées - à demander à Stan Lee d imaginer un nouveau groupe de superhéros. Lee, qui voulait abandonner sa carrière de scénariste, décide de se faire avant tout plaisir, quitte à sortir des sentiers battus. Associé au dessinateur Jack Kirby, il revisite l'ancien titre Challengers of the Unknown et crée les Quatre Fantastiques. L'univers Marvel est né.
La série Fantastic Four est différente de toutes celles qui la précèdent. De fait, les protagonistes n'ont rien à voir avec les héros de la Ligue de Justice. Dans les premiers épisodes, ils ne portent pas de costumes tape-à-l'oeil et, lorsqu'ils endossent, plus tard, une tenue qui les distingue, l'uniforme est très sobre. Bien que dotés de fabuleux pouvoirs, les Quatre Fantastiques n'en perdent pas pour autant leurs caractéristiques humaines. Et ils vivent a New York, pas dans une ville fictive comme Métropolis. Une simplicité et un réalisme qui leur valent sans doute de remporter un immense succès dès 1962 et dans les années qui suivent.