Soldat sans peur, super-espion, agent du S.H.I.E.L.D... Nick Fury est tout cela et bien plus encore. Pour protéger son pays et la planète des dangers qui les menacent, Nick Fury est prêt à tout, même à des actes que les super-héros se refuseraient d'accomplir.
Ce second volume de Nick Fury : L'intégrale rassemble les épisodes Strange Tales 154 à 168, plus les sept premiers numéros de Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D., sortis entre 1967 et 1968. Ils sont en grande partie écrits et dessinés par Jim Steranko, mais aussi par Roy Thomas, Frank Springer et bien d'autres.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Nick Fury devient un héros avec ses Howling Commandos et combat souvent aux côtés de Captain America. Il reprend du service dans les années 60 comme espion pour le S.H.I.E.L.D., une organisation gouvernementale américaine qui s'oppose aux groupes terroristes tels que l'Hydra et l'A.I.M. C'est le début d'une nouvelle carrière pour Nick Fury, qui le conduira à prendre la tête du S.H.I.E.L.D.
Deux ans après le début de ses récits de guerre dans Sgt. Fury and His Howling Commandos, Stan Lee et Jack Kirby lancent une nouvelle série dans les pages de l'anthologie Strange Tales, où le soldat Fury se transforme en super-espion. En pleine guerre froide, la bataille se livre donc en secret contre le communisme et diverses organisations terroristes. Tous les membres du S.H.I.E.L.D., bastion des États-Unis, sont sur la brèche.
Des premiers mois de 1967 jusqu'à la fin de 1968, le génial Jim Steranko devient le seul auteur des aventures de Nick Fury dans Strange Tales. Le scénariste réalise alors un cycle d'épisodes avant-gardistes qui transforment le héros en profondeur.