Topor, voyageur du livre est le second tome consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Roland Topor. Celui-ci a entretenu avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. Son éducation l'avait porté à
développer une curiosité soutenue pour les auteurs que lui avaient fait découvrir son père et sa soeur.
À quinze ans, après sa lecture d'Alfred Jarry, il commence à prendre goût à la littérature populaire, aux auteurs surréalistes, au polar, à la science-fiction, à la poésie et aux fous littéraires de toutes sortes. Connaisseur, il sait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique. Alors qu'il commence à se faire connaître comme dessinateur d'humour dans une certaine presse - Bizarre, Hara-Kiri... -, il exprime sa passion pour les livres. D'un simple frontispice dans un ouvrage confidentiel à l'illustration d'oeuvres complètes, il affirme son génie créatif et original et apporte à l'illustration un soin particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes.
Ce livre réunit plusieurs centaines de dessins peu connus, souvent publiés dans des livres de bibliophilie, des dessins pour la plupart oubliés. Ce deuxième volume achève de leur rendre justice.