Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite
l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le
langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre,
de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche
qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient... les mots, les phrases se respirent, se
dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus
théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une
boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler
et enrichir le langage de leurs élèves.