Entre trois et six ans, l'enfant est très fier de devenir un « grand ». Son entrée à l'école maternelle constitue une étape importante pour cet être en devenir qui a le désir d'apprendre et de bâtir ses propres expériences. Fini le temps où papa et maman agissaient à la place de leur « bébé » et devançaient ses moindres désirs ! En perpétuel mouvement, le bambin a besoin de se dépenser et de s'affirmer en défendant son territoire.
D'où les incessantes chamailleries avec ses frères et soeurs ou les amitiés « coups de coeur » qui évoluent au gré de ses humeurs. Au travers des jeux avec les enfants de son âge, il se socialise et bâtit son imaginaire, terreau indispensable à son intériorité future. Durant cette période de construction, l'enfant a particulièrement besoin des encouragements de ses parents à aller de l'avant et à prendre des responsabilités. Lui faire confiance, c'est lui donner les assises suffisantes pour qu'il puisse s'appuyer sur ses succès, tout en apprenant à tirer parti des inévitables revers ou échecs. Des cadres parentaux rassurants lui permettront donc de se confronter à la réalité et de grandir en toute sécurité.
Sur tous ces aspects, ce guide, clair et complet, apporte des conseils validés par un pédiatre et une psychologue spécialiste de l'enfance.