•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

300 jours

13 juillet 1944-9 mai 1945

Eric Branca
Livre broché | Français
24,00 €
+ 48 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines Retrait en 2 heures dans 39 magasin(s). .
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Juillet 1944. Tandis qu'à l'Est l'Armée rouge casse les reins de la Wehrmacht et qu'à l'Ouest Américains et Britanniques, qui piétinaient depuis le Débarquement, percent enfin les défenses allemandes, les chefs alliés sont optimistes : la guerre en Europe sera finie à Noël. Tous se trompent. Elle durera dix mois encore. Trois cents jours : les plus coûteux en vies humaines de tout le conflit. Du fiasco sanglant de Market Garden au suicide d'Hitler en passant par la bataille des Ardennes, et nombre d'affrontements homériques, le conflit revêt un visage d'apocalypse, à l'instar de la découverte horrifique des camps de la mort.

Comment l'Allemagne, dont les forces vives ont été saignées à blanc, a-t-elle pu tenir si longtemps ? Pourquoi Hitler, au contraire de Mussolini, n'a-t-il pas été renversé ? Comment l'Union soviétique, dont plus de 20 millions de citoyens ont été exterminés en trois ans, est-elle parvenue, en quelques mois, à recouvrer le terrain perdu, s'emparer de la moitié de l'Europe et planter le drapeau rouge au sommet du Reichstag ? Pourquoi les États-Unis passent-ils pour le pays ayant le plus contribué à la victoire sur l'Allemagne alors que, sur les 34 millions de morts alliés provoqués par la guerre en Europe, 73 % sont russes et 0,4 % seulement américains ? Même illusion d'optique s'agissant des accords de Yalta (février 1945) et du prétendu « partage du monde » qui en a résulté : sait-on que ce n'est pas Roosevelt - trop rapidement taxé de complaisance envers Staline - qui a entériné les visées territoriales soviétiques sur l'Europe centrale, mais le très anticommuniste Churchill, cinq mois plus tôt à Moscou, pour préserver la sphère d'influence britannique sur la Grèce et la Méditerranée orientale ?

Après tant d'ouvrages écrits sur la Seconde Guerre mondiale, raconter l'histoire de son achèvement européen permet de tordre le cou à nombre d'idées reçues. Telle est l'ambition de ce livre prenant dont l'originalité repose sur les angles morts qu'il a choisi d'éclairer, et la force sur le rare talent d'écriture de son auteur.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
448
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782262103316
Date de parution :
13-03-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 250 mm
Poids :
554 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.