Un an a passé depuis la parution du Tome I de ce dictionnaire des personnages remarquables de la manche et c'est avec beaucoup de plaisir que nous livrons 365 nouveaux personnages à la curiosité des lecteurs du premier tome et de ceux qui vont les rejoindre au fil des Tomes.
Rien n'a changé dans l'esprit et la lettre de Jean-François Hamel qui a continué son travail de « bénédictin », cherchant de nouvelles figures, et en bon journaliste qu'il est resté, croisant ses sources et ses informations
Certes, des noms sont quelquefois quasi-inconnus, mais c'est la loi du genre et c'est justement leur cursus qui leur a permis d'être distingués. En fait, s'ils sont présents, c'est uniquement parce qu'ils ont, chacun à son époque et à sa manière, compté parmi ceux qui ont fait notre Histoire ou constitué notre patrimoine.
Pour la première fois aussi figurent de véritables « horsains » qui n'ont fait que « passer » , tels Edouard III d'Angleterre en 1346, Erwin Rommel en 1940, George Patton en 1944, mais ont ancré définitivement non seulement leur nom mais aussi leurs faits et gestes dans l'Histoire de notre région.
Enfin, nous avons voulu marquer, à notre manière, ces temps de «mal-être» social, tant au niveau national qu'international, en rendant un hommage particulier et parallèle à l'un des plus beaux exemples d'intégration réussie, en la personne d'Alfredo Zanello, jeune émigré italien des années 20 et aux malheureuses victimes de l'attentat de Karachi du 8 mai dernier.
La réussite des uns et le destin tragique des autres sont les symboles même de cette société, dite libérée, capable du meilleur comme du pire.
L'émouvante cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Karachi en présence des plus hautes autorités de l'Etat...
et le Zénith de Caen, l'une des plus belles réalisations de la « famille » zanello dont le grand-père, fondateur du groupe aurait été très fier...
Deux symboles de notre histoire faite de drames et de réussites.