À travers 50 couples légendaires, ce livre nous conte l'histoire des grandes passions françaises depuis 150 ans.
Poètes aux amours scandaleuses comme Verlaine et Rimbaud, scientifiques exemplaires comme Pierre et Marie Curie, stars de cinéma éclatantes de jeunesse comme Alain Delon et Romy Schneider, vedettes sulfureuses de la chanson comme Serge Gainsbourg et Jane Birkin, ou intellectuels austères comme Elisabeth et Robert Badinter, ces femmes et ces hommes ont incarné, à travers guerres et paix, croissance et récession, le talent, la beauté, la réussite ou les malheurs qui ont fait vibrer les Français.
Les modes ont passé, la morale a évolué. Colette, poussée par Willy à monter sur une scène de music-hall, pourrait-elle aujourd'hui s'exhiber nue et afficher ses liaisons féminines sans s'exposer à des manifestations de bien-pensants ?
Nos présidents de la République, parfois si prudes comme Charles de Gaulle, ont pour certains mené une double vie : ce fut le cas de Mitterrand. On vit aussi des philosophes comme Sartre et Beauvoir prêcher l'union libre... et pratiquer l'adultère en cachette comme des petits bourgeois. On vit des pygmalions - Jean Cocteau, Pierre Bergé - dépassés par leur créature, Jean Marais ou Yves Saint Laurent, et des artistes engagés à gauche comme Yves Montand et Signoret perdre la tête et se détruire pour une histoire de Marilyn...
Car face à l'amour, tous apparaissent aussi désarmés que George Sand et Chopin.
Christine Clerc et Blanche de Richemont ne se contentent pas de retracer le parcours de ces couples d'exception. Elles explorent leur intimité, plongent dans leur correspondance, révèlent des aspects méconnus de leur vie. Elles nous dévoilent leurs faiblesses attachantes, qui nous les rendent si proches.