À cause de de Gaulle
3 octobre 1952 : le Ferdinand de Lesseps, le plus prestigieux des paquebots français de l'époque effectue son voyage inaugural et s'éloigne de la Joliette pour rejoindre la Réunion. Adieu Marseille !
A son bord, le jeune Michel, contraint de suivre ses parents dans la mission que le grand Général a confiée à ses fonctionnaires volontaires : faire des anciennes colonies de véritables départements français.
Satané de Gaulle ! Pourquoi le sort a-t-il voulu que les desseins du grand homme affectent le cours du destin tranquille de Michel ?
Commence alors un inoubliable voyage qui sera surtout une formidable école de la vie pour le jeune garçon dont le regard sur l'humanité et sur le monde sera définitivement transformé.
Mais c'est l'arrivée sur ce bout de France où tout n'est pas que luxe, calme et volupté... Fini le clinquant de cette croisière dorée : bienvenue au pays de la débrouille !
Au fil des années, la Réunion deviendra pour Michel l'autre pays de son enfance. Mais là-bas, le grand Général n'en a pas encore fini avec ses colonies... ni avec le destin de Michel !
Un récit plein de couleurs et de senteurs exotiques, raconté avec la drôlerie et la tendresse d'un petit garçon à la fois émerveillé et impertinent, nourri de ces images émouvantes et indélébiles qui vous fabriquent un homme.