Un critique littéraire poignardé en pleine Foire du Livre... Un dentiste retrouvé assassiné dans son cabinet... Une femme morte de froid dans son jardin... Une autre disparue sans laisser de traces...
Ils vivent à deux pas de chez vous, à deux pas de chez nous. Nous les croisons dans la rue, nous les saluons, il nous arrive d'échanger quelques mots avec eux. Ce sont des gens sans histoires, avec leurs petits soucis, leurs amours, leurs rêves, leurs regrets. Et puis un jour, nous découvrons leur nom dans le journal, à la rubrique des Faits divers.
Que s'est-il passé ? Qui étaient-ils, en réalité, ces voisins banals ? Qu'est-ce qui brusquement a infléchi leur parcours ? Serions-nous tous susceptibles de franchir la ligne et de nous retrouver, nous aussi, de l'autre côté, celui des victimes ou bien celui des bourreaux ? Pourquoi eux, pourquoi ce jour-là, en cet endroit ? Est-ce une simple question de hasard, de malchance ? Ou bien y a-t-il autre chose qui expliquerait ces glissements du destin ? Qu'est-ce qui pourrait rapprocher Maggy L. du dentiste Lionel C., du critique Jean-Auguste Lenoir, de l'écrivain Hégésippe Pierrard ? Y aurait-il un point commun entre Laurent V., Sophie S., Mathilde B. et les victimes de « l'éventreur de blondes » ?