Les ancêtres de Salim sont des Indiens, venus vivre et prospérer, au siècle dernier, sur la côte Est de l'Afrique. Personne dans sa famille, à part lui, n'a compris combien les temps ont changé depuis le départ des colonisateurs européens. Accompagné du fils d'une ancienne esclave de sa famille, il part pour le cœur du continent noir et devient commerçant dans une ville construite par des Européens, à la courbe du grand fleuve sur l'emplacement d'un ancien établissement arabe, où il n'y a plus d'Arabes et presque plus d'Européens.
A la courbe du fleuve n'est pas seulement l'un des plus grand livres jamais consacrés au continent africain, une peinture d'une impitoyable exactitude, parce que vue de l'intérieur, d'un Etat d'Afrique noire moderne, avec ses luttes tribales, ses bidonvilles, ses fonctionnaires corrompus et l'incapacité du pouvoir central. C'est aussi un admirable roman de formation.
Prix Nobel de littérature, l'écrivain d'origine indienne V. S. Naipaul est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands auteurs contemporains.
«Voyageur, observateur du Tiers-Monde, contempteur des sociétés inachevées nées de la décolonisation - mais en même temps intellectuel et écrivain consacré à la seule littérature - Naipaul est une espèce de Flaubert de la mutation mondiale des trente dernières années.»
François Nourissier, de l'Académie Goncourt