À la lumière de Vatican II
Le renouveau - pour la nouvelle évangélisation et pour la transmission de la foi - viendra de la redécouverte de Jésus-Christ, de sa vérité et de sa grâce, de son « visage », si humain et en même temps si divin, sur lequel resplendit le mystère transcendant de Dieu.
Benoît XVI
Le Pape fait appel ici à la catégorie du Visage, catégorie dont la racine est profondément biblique. Par là, il nous aide à saisir le lien qui existe entre le Concile Vatican II, la proposition de lecture du Père Le Guillou dans son oeuvre d'introduction, et le chemin parcouru par l'Église, guidée par Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, durant ces dernières cinquante années.
À travers les diverses interventions de ce Colloque, nous avons pu apprécier la valeur du Visage du Ressuscité comme instrument pour entrer plus profondément dans le Concile Vatican II. C'est le désir même de son auteur : Dégager les lignes de force du Concile, ses arêtes maîtresses, en saisir l'esprit dans son jaillissement créateur, citer les textes conciliaires en gardant la liberté nécessaire pour dépasser leur lettre et les rejoindre dans leurs orientations les plus fondamentales, tel est pour moi l'objet de ce livre.