À propos et contre l'image discriminante du Juif marocain
L'histoire contemporaine des Juifs du Maroc est étroitement liée à l'existence de l'Etat d'Israël. Leur condition déplorable aussi.
L'image discriminante du juif marocain dans la propagande sioniste devait masquer le régime d'exploitation à outrance des pauvres émigrants juifs marocains qui ont connu en Israël le confinement concentrationnaire dans les déserts où ils furent déposés à la merci de leurs nouveaux maîtres. Ce ne sont pas les Arabes du Maroc qui les ont empêchés de progresser, bien au contraire ils leur avaient offert l'accès aux études supérieures avec des bourses d'études. La principale fonction de toutes les fausses accusations formulées et enseignées contre les Juifs du Maroc s'est opérée au niveau de la stimulation d'attitudes défavorables à l'égard des juifs marocains aussi bien en Israël que dans la diaspora. On se pose la question de savoir si le matériel de propagande toxique contre les Juifs du Maroc par les Ashkénazes ne relève pas des préoccupations de la ligue contre les diffamations.
Après toutes leurs souffrances sous la botte ashkénaze, ils sont les seuls autorisés à leur déclarer qu'ils ont fait de leur rêve un cauchemar.