La liaison Saint-Étienne-Lyon a toujours été d'actualité. Aujourd'hui elle est cruciale. Ce bout de route d'une cinquantaine de kilomètres divise et fait couler beaucoup d'encre. L'A45 est ardemment attendue et défendue par la CCI de la Loire et ses édiles pour qui le développement économique de l'agglomération stéphanoise dépend d'une autoroute aujourd'hui saturée, peu fiable et dangereuse, disent-ils. Cette nouvelle autoroute en doublon de l'existante, entre La Fouillouse et Brignais, est projetée depuis les années quatre-vingt-dix et n'obtient pas, c'est le moins que l'on puisse dire, l'assentiment des communes qui seront sacrifiées au passage, comme La Fouillouse et La Talaudière. Les associations répondent point par point aux arguments avancés et proposent des solutions et alternatives propres à préserver le cadre de vie des habitants et les terres agricoles des verdoyants coteaux du Jarez et du Lyonnais, tout en dynamisant un territoire qui jadis fut à la pointe de l'innovation. L'utilité publique a peut-être été prononcée trop vite à force d'éléments dépassés. Ce livre retrace l'histoire du dossier, analyse les arguments et donne les éléments de réflexion pour l'avenir d'une vallée aujourd'hui en déshérence.