Les abbayes de Normandie, qui font partie du patrimoine national, racontent l'histoire de cette région, témoignent du rôle de la religion et de son importance dans la vie quotidienne, de ses liens étroits avec le monde politique, social et économique.
Après De Châteaux en manoirs en Normandie, André Degon et Hervé Ronné ouvrent exceptionnellement les portes d'une trentaine d'abbayes, dont certaines comme celles du Mont-Saint-Michel, de Saint-Martin de Mondaye, du Bec-Hellouin ou encore d'Argentan restent incarnées par la présence vivante et heureuse de communautés religieuses.
Derrière les hauts murs se cachent très souvent des chefs-d'oeuvre d'architecture, romans et gothiques, où l'art sacré s'est développé durablement et a donné lieu à des représentations d'une grande créativité. La Normandie peut s'enorgueillir de son patrimoine religieux exceptionnel que les abbayes et prieurés de l'ouvrage illustrent remarquablement. Entre patrimoine à vocation culturelle et lieux de prière à l'abri des regards, ces édifices témoignent d'un art architectural exceptionnel et audacieux que l'on doit aux plus grands artistes bâtisseurs européens.