Aborder l'éducation à la sexualité aux cycles 1, 2 et 3
Pour contribuer à prévenir les violences sexistes et sexuelles
Depuis deux décennies, l'enseignement de l'éducation à la sexualité est obligatoire dès l'école primaire. En 2022, la circulaire de rentrée ainsi qu'un rapport de l'IGÉSR ont rappelé son importance, notamment en matière de préventions contre les agressions sexuelles. Mais force est de constater que cet enseignement n'est toujours pas ou n'est que peu délivré dans le premier degré.
Les enseignants se sentent souvent mal outillés et mal à l'aise face à cet enseignement qu'ils jugent complexe et délicat. Même s'il existe une littérature de jeunesse dédiée qui tente bien de « mettre en mots » des situations et des images auxquelles les jeunes enfants peuvent être confrontés dans la réalité, les enseignants ont peur de mal s'en emparer et de ne pas être à même d'accueillir la parole des petits.
Afin de venir concrètement en aide aux enseignants, Aurélie Gourmelon, conseillère pédagogique de circonscription en charge des dossiers Maternelle, et des problématiques relatives au harcèlement et au climat scolaire, s'est appuyée sur les questions et les besoins des enseignants de terrain pour élaborer dans cet ouvrage une démarche sous la forme d'une « boîte à outils » facilement exploitable, permettant aux enseignants de remplir sereinement leur mission.
Organisé en deux grandes parties, le livre tente, dans un premier temps, de déjouer les a priori liés à cet enseignement et d'en cerner les objectifs majeurs. Il répond aux questions les plus fréquentes des enseignants et leur permet de trouver « la bonne posture ». Dans un second temps, il propose une mise en œuvre en classe dans le cadre d'un enseignement transversal au cours de l'année scolaire. L'auteure puise également dans la richesse des albums issus de la littérature de jeunesse récente pour construire des séquences qui, pas à pas, conduiront les enfants à développer une capacité d'autonomie dans leur réflexion et des réflexes salvateurs en cas de danger.