Aborigenes et peuples insulaires
« L'histoire de notre nation est faite de nombreux récits de résistance, de traîtrise, de bravoure et de tragédies. Aborignènes et peuples insulaires est notre histoire. »
Marcia Langton,
descendante des peuples Yiman et Bidjara
Aborigènes et peuples insulaires raconte l'histoire spectaculaire de la collision entre deux mondes qui a façonné l'Australie contemporaine. Racontée du point de vue des premiers habitants de l'Australie, elle permet de revivre de façon frappante les événements qui se sont déroulés lorsque la plus vieille culture humaine vivante fut envahie par le plus grand empire de tous les temps. En s'appuyant sur une multitude de photos et de documents historiques, sept des plus influents historiens australiens nous révèlent la véritable histoire d'individus blancs ou noirs, acteurs d'un drame épique fait d'amitié et de vengeance, de pertes et de victoires, au cours de la période la plus riche de l'histoire de l'Australie.
Leur récit démarre en 1788 à Warrane, lieu connu désormais sous le nom de Sydney, avec l'amitié entre le gouverneur britannique Phillip et son prisonnier, le guerrier Bennelong. Il s'achève en 1992, avec le défi juridique de Koiki Mabo à l'encontre des fondements de l'Australie.
En mettant en lumière, sur deux siècles, les existences d'une poignée d'individus, Aborigènes et peuples insulaires révèle, à travers leurs yeux, les événements qui ont façonné une nouvelle nation.