Abufar, ou La Famille arabe (1795) est l'avant-dernière tragédie de
Jean-François Ducis (1733-1816), surtout reconnu comme adaptateur du
répertoire shakespearien pour la scène française. Sa conception de la
culture arabo-musulmane est de l'ordre du fantasme projectif. Le désert
d'Arabie est pour lui un espace transitionnel, à mi-chemin entre Orient
et Occident, véritable carrefour interculturel où s'interpénètrent faits
saillants avérés par la littérature de témoignage, authentiques transferts
culturels, mythologie personnelle de l'artiste et effets de réception. La
tragédie pose ainsi les bases d'une dramaturgie et d'une scénographie du
désert dont nous sommes héritiers en ligne directe.
Première édition critique du texte accompagnée de l'ensemble de ses
variantes et des annotations manuscrites de ses interprètes, confrontée
à sa principale parodie, ce volume vise à situer l'oeuvre dans la vogue
de l'orientalisme théâtral de la fin du XVIIIe siècle, tout en restituant,
à partir de la correspondance de Ducis et d'archives de scène inédites
de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, ses conditions de
représentation.