Fruit d'une journée d'étude organisée par la Faculté de Droit canonique de l'Institut catholique de Paris, cet ouvrage veut nous interroger sur l'accompagnement des situations, nombreuses, des membres qui quittent leur institut après, parfois, de longues années de vie consacrée.
Ces situations ne sont pas sans poser de questions ; et un certain nombre de questions. Or cette problématique, si elle est une question canonique, appelle d'autres spécialités et domaines de compétences, comme la sociologie ou encore l'éthique ou l'approche systémique. Il demeure, même dans un départ, une sorte de remise de soi à l'autorité
qui accepte le départ et qui dispense des engagements par exemple. Au fond, comment l'autorité accompagne-t-elle cette " évolution " d'une personne consacrée ? Il ne suffit pas de poser ou de proposer des procédures de dispense et de sorties, mais accompagner les personnes toujours plus et toujours mieux. Les différents contributeurs à cet ouvrage permettent une mise en perspective et ouvrent ici cette réflexion.