Les adolescents délinquants correspondent à une pluralité de
logiques psychiques et de phénoménalités sociales. Les liens de l'adolescent
avec sa famille, les groupes de pairs, l'environnement scolaire et le
quartier sont primordiaux et construisent des parcours de vie marqués par
des événements remarquables laissant des traces. Celles-ci donnent sens
à ces rapports aux figures aimées ou haïes. Ces traces deviennent exemplaires
des deux processus majeurs de différenciation et de séparation à
l'oeuvre dans l'enfance et l'adolescence.
L'ouvrage propose une lecture clinique soutenue par les approches
psychanalytique, phénoménologique, anthropologique et psychocriminologique
de l'adolescent désigné comme délinquant. Il propose une double
lecture des liens des adolescents délinquants avec leurs familles, de cette
histoire contrastée et polémique d'une relation difficile et souvent douloureuse.
Confrontés au deuil des figures idéalisées du parent et de l'adolescent
ainsi qu'au deuil d'une relation imaginée comme merveilleuse, les
uns et les autres présentent une approche souvent nostalgique de représentations
et de vécus. Cet ouvrage s'appuie sur des recherches cliniques
menées en France et au Québec. Il traverse des pratiques sociales et
éducatives différentes. Un questionnement théorique et praxéologique
porte sur les phénomènes des bandes, des fugues, des fêtes entre
adolescents, des viols en réunion, des pratiques éducatives en milieu
fermé, du lien à la famille.