Agence Hardy
Édition intégrale ¤ Volume 1
La belle et énergique Edith Hardy a ouvert une agence de détectives, située Passage du Rendez-Vous, dans le XIIe arrondissement. Elle s'occupe d'affaires de personnes disparues, de divorces et de recherches généalogiques avec Victor, son jeune assistant d'origine italienne. Mais le patron d'une usine voisine lui demande d'enquêter sur la disparition d'un brillant chimiste, parti avec la formule d'un parfum destiné à un nouveau médicament.
Derrière cette affaire s'en profile une autre, sur fond de guerre froide et d'espionnage industriel, dans la course aux antibiotiques qui fait alors rage. Elle va entraîner Edith sur la piste du Kominform soviétique et la faire passer, au volant de sa Ford Vedette, du zoo de Vincennes aux entrepôts de Bercy, de l'École normale supérieure à un manoir des Ardennes.
Ses investigations, qui la mèneront jusqu'à Moscou, vont même lui permettre de fournir par anticipation une explication stupéfiante à la décomposition future de la Nomenklatura communiste !
Une atmosphère évoquant aussi bien Eric Ambler que Robert Doisneau ou Jacques Becker. Celle de la fin de la IVe République et du Paris populaire des années cinquante.