Cet ouvrage décrit et analyse la façon dont une société de Papouasie Nouvelle-Guinée met en scène le processus de construction de la personne masculine. Contrairement aux femmes, les hommes n'accèdent pas à l'âge adulte et au statut de père du simple fait de grandir et de se reproduire ; il est nécessaire que la teneur d’un certain nombre de relations (à leur mère, à leur soeur aînée) ait subi une transformation au préalable. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes matérialisées par des rituels lors desquels les hommes et les femmes agissent de manière complémentaire dans des espaces distincts et qui sont précédés par de longs moments de préparation dont l’analyse révèle une pensée originale où l'action pour et sur les autres occupe une place majeure. Remarquable par son ethnographie qui comprend des observations menées dans les espaces rituels masculin et féminin au même moment, l’analyse présentée dans cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des rituels d'un type bien connu tout en faisant avancer la réflexion théorique dans un champ anthropologique de première importance.