Comment répondre aux besoins de sens et de quête initiatique des jeunes ?
Des offres radicales, idéologisées et virales via les réseaux sociaux rencontrent des jeunes en mal d'identité,de repères et de sens dans leur vie. Ce speed dating entre des dépressifs de l'idéal et le marketing de la haine en ligne nous place face à un défi de taille : répondre avec autre chose (oui mais quoi ?!), proposer des alternatives (oui, mais lesquelles ?). Plus largement, alors que, depuis la pandémie de COVID, le taux de dépression chez les adolescents monte en flèche tout comme les tentatives de suicide, comment faire sens dans l'éducation que nous donnons ?
Comment aider un adolescent à se forger une identité qui est à la fois multiple et cohérente, enracinée et ouverte, qui s'épanouit intérieurement et offre ses talents aux autres ?
Alain Ruffion offre avec son livre un panorama innovant basé sur la psychologie et l'éducation positive. Il propose des pistes pour aborder la prévention primaire et secondaire des comportements à risques des adolescents et plus spécifiquement des radicalisations violentes comme le jihadisme , mais également toutes les autres formes de radicalisations violentes (extrême droite, extrême gauche, nationalisme, séparatisme, protection animale, etc.)
Le monde ouvert et digitalisé qui est le nôtre impose de nouvelles approches de prise en compte de l'adolescence.