À ceux qui estiment que la musique classique est l'apanage des élites, Bruno Ory-Lavollée répond par un éloge sensible et plein d'esprit des partitions classiques, et appelle à leur retour au centre de la vie culturelle et de nos existences.
Et si on écoutait Beethoven comme un maître de vie ? Et si, laissant de côté préjugés et stéréotypes, on regardait la musique classique autrement ?
Fort d'une histoire personnelle où la musique a donné du sel et du sens à sa vie, l'auteur évoque les bienfaits et les plaisirs apportés par les œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Stravinski, Thierry Escaich ou Nicolas Bacri à celui qui les écoute ou qui les joue. Il invite à découvrir la variété infinie des formes musicales, les subtilités de l'art de l'interprétation, la manière dont les grands récits pénètrent en nos âmes. Il explore les facettes de ce patrimoine unique, né en Europe et désormais universel, et ses passerelles avec les mythes de l'humanité.
Dans une société qui privilégie l'apparence, le plaisir immédiat et le zapping, cette musique, qui demande attention et initiation, est en danger. N'est-il pas temps de lui rendre la place qui lui revient, au cœur de l'éducation, de la vie culturelle et de la cité ?